Prénom  pascaline  Nom
 But du voyage  Etudes  Durée du séjour  9mois
 Date de départ  01/09/2006   Note: 3,5/5 - 2 vote(s).
 Description : embarquez avec moi pour une année erasmus à helsinki

[ Le trajet de pascaline ]

les écureuils, le retour

15-10-2006 -  Finlande

je suis retournée sur mon ile adorée, Seurasaari voir mes amis les écureuils et les oiseaux. Cette fois j'ai pensé à amener de la nourriture: des chocos pour eux, une barre de chocolat pour moi...et oui il faut se prémunir contre le froid qui règne maintenant en maître sur helsinki.

la première photo est celle de fabien (pour ceux qui connaissent), merci pour ce prêt,  je l'adore cette photo

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  10  photo(s)

oh merveilleuse musique

15-10-2006 -  Finlande

samedi soir j'ai eu le bonheur d'assister à un concert de jazz...je dis bien bonheur c'était magique. J'étais assise sur mon siège, littéralement scotchée. ça fait partie de ces moments inattendus que l'on vit parfois, trop rarement d'ailleurs. Je suis allée là sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai ressenti tellement des émotions, de la joie, de la mélancolie. C'est génial d'avoir l'impression d'être au bon endroit au bon moment et de se laisser porter par une voix, une main sur un piano, par l'archet du violon...petits bonheurs du quotidien que j'aime tant

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  1  photo(s)

retour en arrière...

12-10-2006 -  Finlande

Aujourd'hui je me suis balladée ds le rayon littérature française d'une librairie. je suis tombée sur un recuil de textes et de poèmes de jacques prévert. En feuilletant le livre, j'ai (re)découvert un poème que j'ai appris en primaire, alors j'ai décidé de vous faire part de ce moment de nostalgie. Le titre du poème, Le cancre

Il dit non avec la tête

mais il dit oui avec le cœur

il dit oui à ce qu’il aime

il dit non au professeur

il est debout

on le questionne

et tous les problèmes sont posés

soudain le fou rire le prend

et il efface tout

les chiffres et les mots

les dates et les noms

les phrases et le pièges

et malgré les menaces du maître

sous les huées des enfants prodiges

avec des craies de toutes les couleurs

sur le tableau noir du malheur

il dessine le visage du bonheur

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)

saint petersbourg

09-10-2006 -  Finlande

Que dire de cette ville si ce n'est que dès mon arrivée j'ai eu un gros clash. Il faut dire que mon esprit était encore en Laponie au mileu des arbres et des rennes et voilà que je me retrouve parachutée dans une grande ville au mileu des embouteillages, des gens qui conduisent n'importe comment et du people qui sort de partout....j'ai mis de temps à m'y sentir bien, d'ailleurs je ne sais même pas si j'y suis arrivée! Mais je ne regrette pas ce voyage j'ai eu quand même d'agréables moments et puis ça m'a surtout permis de voir à quoi pouvait ressembler la Russie, sa culture et ses habitants. Le truc c'est que je ne m'imaginais pas du tout cette ville comme ça et je pense que c'est pour cela que je suis déçue. Voici le programme de mes 4 jours en Russie:             jeudi: départ, passage de frontière, bus qui fume...j'ai cru qu'on allait resté coincé à la frontière car notre bus a eu un petit problème technique, arrivée à St petersbourg...je me demande ce que je fais là, ballet: alors la première partie est très décevante il n'y a pas d'harmonie, les danseuses ne sont pas ensembles et y a un mec habillé en rouge qui se contente de lever bras en mimant la colère...mais heureusement les 2 autres parties sont bcp plus réussies et la musique est vraiment belle, d'ailleurs je me suis surtout concentrée sur la musique et aussi sur les fesses du danceur....mais ça c'est une autre histoire!! Après le ballet, petit tour en bateau sur les canaux de la ville c'est agréable malgré la pluie.          vendredi: visite de l'Hermitage, le plus grand musée de la ville qui possède des collections de plusieurs pays dont de france, XIX et XXème siècle, j'adore: Picasso, Gaugin, Monet....je me dis que finalement j'ai bien fait de venir si j'excepte les dames russes du musée qui sont tout sauf sympathiques. Puis ballade à pieds dans la ville avant le retour à l'hotel       samedi: visité guidée de la bus en ville....je me rends compte que je ne suis pas du tout faite pour les voyages organisés et je préfère de loin partir avec mon sac à dos. On fait le tour des principaux monuments de la ville et d'un bateau militaire russe. Il fait enfin soleil, la ville devient tout de suite plus agréable. Le soir diner russe: salade de choux, soupe au porc, à la bettrave et aux oignons, porc et pommes de terre ou pancakes au choux, pancake en dessert, le tout accompagné de musique russe, bien sympa.         dimanche: retour à helsinki me voici bien contente de retrouver ma ville et mon chez moi.

[Consulter ce message] 2 commentaire(s)  14  photo(s)

laponie suite et fin

03-10-2006 -  Finlande
voici les dernières photos sur mon w-end en laponie. au vue du nombre de photos vous pouvez constater à quel point j'ai aimé la laponie. Voici les photos de la réserve naturelle de Sompio et du village de Suvanto. C'est le seul village qui n'a pas été détruit par les allemands pendant la guerre.

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  10  photo(s)

laponie 3: nos amis les rennes

02-10-2006 -  Finlande
L'évènement de ce w-end a été les"reindeers days", j'ai décidé de surnommer comme cela ce w-end soit en français "les jours des rennes". Et oui ces petites betes ont rythmé et enchanté notre w-end. Il faut dire que je suis partie avec une fan des rennes qui m'a transmis son enthousiasme.Ces animaux sont si mignons...et puis faut pas oublier que ce sont les fidèles compagnons du père noel. Et du rennes ont en voulait et ben on en a eu!!! partout partout partout...j'exagère à peine. En sortant de rovaniemi, on a vu nos premiers rennes. Et ensuite il suffit de regarder autour de soi. Les rennes sont n'importe où. On a ainsi observé plusieurs sortes de rennes: le rennes des champs, le renne des forets, le renne sur la route et meme le renne des villes. Le renne est donc un animal tout mignon mais alors un peu stupide. Explications: on roule tranquillement et voilà que nous croisons des rennes sur la route. En tant que gentilles filles on s'arrete mais voilà t-il pas que monsieur le renne reste tranquille sur la route à peine géné par notre présence et le bruit du klaxon....au final il a quand meme daigné se pousser!!! Enfin nous sommes sur son territoire alors peut etre pense t-il que les plus stupides c'est nous avec notre grosse voiture rouge!!!!!

[Consulter ce message] 4 commentaire(s)  17  photo(s)

Laponie2 : parc national Pyhatunturi

02-10-2006 -  Finlande

voici la suite des photos. J'ai pris bcp de photos ce w-end et j'ai du mal à faire une sélection alors préparez-vous à voir bcp de nature. Les trois premières sont prises au détour d'une route. Les autres vous montre le parc national Pyhatunturi où j'ai fait des petites ballades. Dans ces parcs, il faut suivre le chemin traçé, on n'a pas le droit d'aller en dehors vu que le site est protégé. Par contre c'est dommage qu'au début les promotteurs ont eu droit de contruire des hotels. Je ne sais pas trop à quoi pense les gens qui logent dans ces hotels: imaginez un hotel avec vue sur le parking, c'est fou ce que ça donne envie!!! On a fait une ballade d'environ 9km dans un sentier puis sur des planches posées au fond d'une gorge (je ne vois pas trop comment décrire cela autrement) et entourées de rochers. L'endroit est quelque peu inquiétant du fait des pierres mais débouche sur un lac noire, ancien site chamanique et sur une cascade, point de vue bien joli.

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  13  photo(s)

Laponie 1 : le trajet

02-10-2006 -  Finlande

Je suis rentrée ce matin d'un voyage qu'il m'est difficile de qualifier, je dirai donc "incroyable mais vrai". Tout à commencer jeudi soir à 22h27, quand avec une copine, j'ai pris place à bord du train couchette direction Rovaniemi, arrivée prévue le lendemain à 10h34. Après une courte nuit dans un train bruyant et secouant, me voilà arrivée dans la ville du père noel. Le froid est saisissant mais fais partie du trip. Il devait faire environ 0 degré mais j'étais si contente que rien ne pouvait entamer ma bonne humeur. Et puis la laponie sans le foid ce n'est pas la laponie! Après avoir récupéré la voiture de location, premier arrêt au cercle polaire, et oui ce n'est pas tous les jours que je vais vivre au nord du cercle polaire...  Au programme de notre w-end: découvrir une partie de la Laponie, la nature, ballades dans un parc nationale...et on l'espérait rencontre avec les rennes. Nous avons logé dans un Bed and Breakfast vraiment très accueillant. C'est génial de trouver des personnes aussi agréables. La dame nous a préparé un dinner avec du renne, c'est un régal comme viande accompagnée de purée de pomme terre maison. Voici notre itinéraire: Day1: Helsinki, Rovaniemi, Parc national du Puhätunturi, Pelkosenniemi (là où on loge).  Day2: Pelkosseniemi, Suvanto, Luosto, Tankavaara, Sodankylä, Pelkosenniemi.   Day 3: Pelkosseniemi, Parc national du Pyhätunturi, Rovaniemi, Helsinki.

Les photos de ce message, vous montre les paysages croisés sur la route, c'est dommage que mes photos ne rendent pas très bien. Le spectacle que j'ai vu est si beau. La nature est partout autour de vous. On roule au milieu des arbres. Partout on l'on peut regarder, on voit la nature encore sauvage par endroit, à certains autres un peu moins (carton rouge à ces hotels qui se croient tout permis). En Laponie, c'est la ruska. A cette période, la nature se parent de couleurs vertes, jaunes, orangées, rouges. Avec les lacs, le soleil, les rennes, les oiseaux...je vous laisse imaginer....

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  18  photo(s)

J-1.....avant le grand départ

27-09-2006 -  Finlande

Quoi de neuf depuis ces derniers jours? à vrai dire pas grand chose! Hier c'était la soirée entre filles de la semaine. Repas toujours précédé d'un sauna. Après les spaghettis bolo et le saumon, hier c'était pates à la carbo. C'était bien bon. Le sauna de la copine est vraiment bien car tu as une petite terrasse et à l'heure où on s'y rend le soleil se couche...alors imaginez: vous êtres dans le sauna, vous sortez et vous vous installez sur la terrasse pour admirer le coucher du soleil....c'est top vraiment et romantique..enfin ça le serait si c'était partagé avec son chéri! Après cela, direction un bar dont le nom finois m'échappe. Tous les mardis les étudiants vont là car les bières sont à 1€, moi je ne fais pas parti des habitués, je sais pas mais il y a tellement de bars différents ici, je ne comprends pas comment on peut aller toutes les semaines au même endroit uniquement par ce que les bières sont moins chères, mais bon tant de choses m'échappent....peut-être que si je buvais des bières je comprendrais mieux, c'est dur de ne pas être une buveuse de bières ici, je me sens parfois un peu en dehors du coup, vous savez le genre, "o mais tu ne bois pas, comment ça se fait?"...ben c'est comme ça ma cocotte, le "je bois donc je suis" ce n'est pas pour moi. C'est comme ces gens qui boivent et qui après me sortent "mais tu sais je n'aime pas ça", comme s'ils se sentaient obligés de boire mais pourquoi? pour faire comme tout le monde? pour être "in"? c'est d'un triste. Mais bon il y avait une bonne ambiance.J'ai même pu danser un peu, collées entre d'autres personnes et bousculées par d'autres comme dans une vraie boite de nuit mais à l'état miniature!Et puis ça permet de discuter avec les autres étudiants étrangers.

Demain c'est LE départ du mois: la Laponie. On part à 2. Train de nuit jusqu'à Rovaniemi et ensuite location de voiture pour se rendre dans le parc national du Pyhätunturi (montagne sacrée en finois). Puis on a réservé une chambre dans un bed&breakfast au bord d'une rivière...bref tous les ingrédients sont là, il ne manque plus que les rennes et autres animaux sauvages et pourquoi pas la neige? Je vous donne RDV la semaine prochaine pour de plus amples détails

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  6  photo(s)

les finlandais

25-09-2006 -  Finlande

Aujourd'hui rien de bien extraordinaire à raconter alors j'ai décidé de me transformer le temps d'un message en journaliste d'investigation sur la société finlandaise doublée d'une journaliste de mode.Et oui je vais vous expliquer comment devenir un vrai finlandais, tout du moins en apparence

La rue finlandaise est fascinante à observer, tout un mélange de personnes et de styles. Du tout jeune skatter à la mamie en passant par la punkette, ce microcosme (comme tout journaliste j'emploie des mots dont je ne connais pas le sens!!) est surprenant. Tout d'abord, comme partout l'espèce "dominante": le M. et Mme Tout le monde,par exemple l'étudiant de base jeans et basket. Puis vous pouvez croiser le spécimen "fashion victim" brandé de la tête aux pieds. Mais le plus intéressant est d'observer la profusion d'une espèce qui existe chez nous mais dans des proportions moindre: "le punk gothique". Un subtile mélange en effet qui se traduit par des habits noirs biensur mais avec des pointes de couleurs dans les cheveux par exemple. Samedi,j'ai eu la chance d'apercevoir une de ces spécimens : une fille dont la punk attitude était poussée jusqu'à porter des menottes à la ceinture (bon les mecs arrêter de fantasmer, vu son âge je ne pense pas qu'elle en faisait usage!). Il y a même des magasins spécialisés et je dois dire que dans ces magasins les fringues sont parfois top. Je suis sérieuse ce qui est bien c'est qu'ils savent mélanger les styles et j'ai vu des bustiers, des jupes et des pulls vraiment chouettes empruntés à un univers style elfique. J'ai gardé le meilleur pour la fin. Passé la trentaine, certains hommes d'ici ressemblent à ce que je nomme le style: "biker viking". Ils sont rares et on les aperçoit surtout le samedi soir dans la nuit. Imaginez le biker américain en cuir avec les cheveux longs et la barbe, posez ensuite tout cela sur un corps de viking! Je vous raconte cela sur le ton de l'humour mais j'apprécie beaucoup tous ces mélanges. Je ne juge pas au contraire je trouve ça bien d'oser et d'avoir cette liberté qu'on ne retrouve pas en france. Chez nous, et ne me dites pas le contraire, la majorité des gens quand il voit un gothique avec son petit rat sur l'épaule sont choqué et s'écartent. Dès que quelqu'un à le malheur de sortir de ce que dit on est "normal", il est regardé de travers et critiqué. Mais cette normalité qui l'a définit? Peut-etre que finalement ce sont ces gens qui ont raison: assumer d'etre soi-même et ne pas porter un masque. Mais je sais que ce n'est pas facile d'oublier le regard d'autrui et on le subit tous, moi la première. Dommage

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)