Prénom  pascaline  Nom
 But du voyage  Etudes  Durée du séjour  9mois
 Date de départ  01/09/2006   Note: 3,5/5 - 2 vote(s).
 Description : embarquez avec moi pour une année erasmus à helsinki

[ Le trajet de pascaline ]

petites visites de quartiers 3

23-09-2006 -  Finlande

voici la place du Sénat où se trouve au centre la statue d'Alexandre II. Cette place est très connue du fait de la cathédrale blanche qui s'y trouve. Je crois vous en avoir déjà parlé. Il s'agit du bâtiment le plus photographié et le plus connu de Finlande (d'après le guide sur la ville!). L'intérieur est sobre comme le laisse présager le blanc de la façade. Il y a un superbe orgue de taille impressionnante. Les bâtiments qui entourent la place sont de style néoclassique (tjs d'après le guide!).

Les autres photos sont prises près du marché situé sur le port. L'église rouge est la cathédrale Uspenski, il s'agit de la cathédrale orthodoxe la plus grande d'Europe occidentale (décidément le guide est bien utile!). L'extérieur est je trouve superbe, j'ai moins apprécié l'intérieur très comment dire clinquant hormis les voutes.

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  14  photo(s)

petites visites de quartiers 2

23-09-2006 -  Finlande
voici la suite des photos de Töölöö avec le quartier de Linnunlaulu et le quartier d'Hietalahti ou se tient quotidiennement un marché aux puces. J'aime l'ambiance de ce genre de marché, chacun fouille à la recherche de la bonne affaire. Me concernant j'ai jeté mon dévolu sur une bague...oui je sais rien de bien finlandais et d'originale, mais que voulez-vous je suis une fille ordinaire! Ce quartier est aussi celui des chantiers navals, enfin j'ai conclu que c'était ce genre de chantier: des grues, des entrepots en bord de mer, je ne vois pas d'autres explications!

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  11  photo(s)

petites visites de quartiers 1

23-09-2006 -  Finlande

depuis jeudi, j'ai fait la connaissance de nouveaux quartiers d'Helsinki. Je profite du soleil pour me ballader et découvrir des endroits aussi agréables les uns que les autres mais tous différents. Cette ville est pleins d'endroits où il fait bon se ballader. J'ai passé ma journée dehors à parcourir la ville du sud-ouest au sud-est en passant par le centre et le nord (là où j'habite).
Ce w-end je dois être un des rares étudiants étrangers de l'école à Helsinki car tous sont partis pour un cottage w-end. Le coeur ne me disant pas je suis restée ici et je ne regrette pas vu que le soleil me permet de faire de longues promenades dans les parcs et au bord de mer.

Tout d'abord le marché d'Hakaniemi et son quartier. Ce marché est au nord est de la ville. Il y a un marché ouvert avec vente de fruits et légumes et un marché couvert où les étales de viandes, fromages, pains cotoient des produits plus touristiques (souvenirs, vêtements, cartes postales...) C'est la première fois que je vois à Helsinki est vrai boulanger avec des baguettes comme chez nous! ici le pain est vendu surtout en supermarché sous célophane. Je pense que je vais souvent venir m'approvisionner à ce marché pour les produits frais comme la viande ou le poisson.

En face ce quartier se trouve le parc de Töölöö (le ö se prononce comme le oeu français). Je l'ai parcouru hier et aujourd'hui. C'est un parc qui entoure un petit lac. C'est agréable si on s'éloigne de la route et du bruit de la circulation. Plusieurs choses à voir dans ce quartier à commencer par la promenade autour du lac. Puis le stade olympique et sa tour panoramique. De là haut on a un aperçu d'Helsinki. Aujourd'hui j'ai découvert un endroit qui me plait beaucoup : le quartier de Linninlaulu situé autour du lac. Il s'agit d'un quartier de maisons de bois restaurées. Mon coup de coeur (si on excepte le café pas bon et les guêpes) est pour le café qui surplombe le lac. Il fait bon s'assoire notamment si on a la chance de trouver un place juste au bors de la terrasse (vu superbe avec le soleil, le lac et le parc). Je suis restée assise là un long moment à bouquiner et contempler la vue.

Je me demande comment sera cet hiver. J'aime tellement cette période avec le soleil, où je peux me promener pendant des heures. Qu'en sera-t-il en hiver? Je ne pense pas que je pourrais comme cette a-midi m'assoir dehors avec une tasse de café et un bouquin...faut que j'en profite!!

[Consulter ce message] 3 commentaire(s)  18  photo(s)

un peu de finois

19-09-2006 -  Finlande

bonjour,    ça y est j'ai eu mon premier cours de finois hier, c'était vraiment bien...enfin un cours interessant. Sur trois cours que j'ai en septembre c'est le seul qui me donne l'impression d'avancer et de m'instruire. Alors comme je suis contente, j'ai envie de vous faire partager mes premiers mots, pour cela mettons nous en situation! alors je vous fais un dialogue entre deux personnages A et B et je vous le traduit:

A: Terve!  (salut)

B: Moi!    (salut)

A: Kuka sina olet?   (Qui es tu?)

B: mina olen Pascaline, mina olen ranskalainen   (je suis Pascaline, je suis française)

A:  Tervetuloa! Mitä kuuluu?    (bienvenue, comment vas tu?)

B: kiitos, hyvä  (bien, merci)

A: nähdään, nakemiin   (à bientôt, aurevoir)

B: Moi Moi!  (bye)

La bonne nouvelle du jour c'est que je me inscrite pour un w-end à ST Petersbourg du 5 au 8 octobre. Et je vais aller voir un opéra là-bas, Carmen. Sinon l'autre bonne nouvelle c'est qu'avec Sarah, une copine d'ici, on s'organise pour partir en Laponie le w-end prochaine, j'espère que ce projet se concrétisera comme ça je pourrai voir cette région sans et avec la neige (lord d'un autre voyage).   Sinon je voulais dire à chacun d'entre vous qui lisez ces lignes que vous etes le bienvenue ici, si ça vous dit de venir découvrir helsinki, n'hésitez pas.

[Consulter ce message] 3 commentaire(s)  1  photo(s)

road trip (suite)

17-09-2006 -  Finlande
voici la suite des photos

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  14  photo(s)

Road trip 1

17-09-2006 -  Finlande

Terve!

Ce w-end avec les copines ont a loué une voiture direction le sud ouest de la finlande au compteur 800km aller/retour! ça fait bcp mais cétait génial. Je sais que j'utilise bcp de superlatifs (genre: super, cool, trop méga top!!!) quand je parle de ce que je fais mais tout me plait tellement ici pour l'instant que c'est difficile d'utiliser d'autres mots!  voici l'intinéraire: Helsinki-Fiskars-archipel de Turku-Turku-Naantali-Rauma-Helsinki. On n'est partie samedi matin pour un retour dimanche soir. C'est difficile de trouver les mots justes pour décrire ce w-end surtout le samedi car on était au milieu de forets entourées par la mer avec le soleil....c'était exactement comme on imagine la finlande. Tellement beau et relaxant. C'est appréciable d'etre comme ça au milieu de la nature où que tu regardes tu vois la nature! A part la route et de temps en temps des villes la civilisation est cachée par les arbres et non pas l'inverse comme ailleurs. Les maisons sont au milieu des forets tu ne vois juste que les boites aux lettres. Je sais pas comment décrire tout ça mais ça fait un bien fou de cotoyer dame nature.     Fiskars est un village célèbre pour la fabrique de ciseaux du meme nom (perso je ne connaissais pas avant samedi!). L'archipe de Turku est formé de plusieurs iles reliées entre elles par des bacs. C'est la première fois que je prends ce type de transport c'est marrant tu es à peine arrivé dessus avec ta voiture qu'il part. On a passé la nuit à Turku qu'on a visité le matin. Je trouve que cette ville manque un peu de charme meme et d'ailleurs c'est plus agréable la nuit. Mais quand meme la ballade matinale qu'on a faite le long de l'eau était sympa. Puis direction Naantali. C'est un petit port qui sert de résidence à la Présidente de la finlande (et oui ici c'est une femme qui gouverne!). Vraiment charmant avec les maisons en bois colorées au bord de mer. Notre périple s'est achevé à Rauma qui est située plus à l'ouest que les autres villes. Comme je n'étais pas trop bien je suis passée un peu à côté. Le retour à helsinki a été bizarre j'ai eu l'impression en sortant de la voiture d'etre plongée d'un coup dans la civilisation, un peu commme dans les Visiteurs!!!! Je vous laisse regarder les photos c'est plus parlant que mes mots

Bisous à tous

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  18  photo(s)

Seurasaari 2

15-09-2006 -  Finlande

voici 2 séries de photos prises tjs sur cette ile aux écureuils!

la première c'est "ponts et ballustrades"

et la 2ème "photos de moi par moi-même". Ne croyez pas que je fais une crise de narcissisme mais je me suis amusée avec le retardeur de mon appareil ce qui explique d'ailleurs la mauvaise qualité des photos!

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  7  photo(s)

Seurasaari 1

15-09-2006 -  Finlande
amis des écureuils ce message est pour vous!
cet a-midi je suis allée sur un ile à 10min de bus du centre d'helsinki: Seurasaari. C'est vraiment un endroit agréable pour une promenade ensoleillée au miliu d'un forêt peuplée d'écureils et autres animaux. C'est dingue de trouver un endroit pareil dans une caiptale. En exagérant légèrement c'est comme si à la place de la tour eiffel il y avait une grande forêt bordée d'eau et où des gens ont la chance de vivre. cet endroit respire le calme et la nature. En hiver, les allées servent de pistes de ski de fond! Je me dis qu'Hlesinki n'a décidément rien d'une capitale au sens habituel c'est à dire bruyante avec bcp de circulation. J'ai l'impression d'etre dans une petite ville au vert!!! enfin excepté quand je suis dans le bus!!!! après ça je suis retournée en ville pour voir le marché couvert et j'ai trouvé un succulent cookie que j'ai dégusté avec une bon chocolat chaud sur un banc de l'esplanade au soleil....le bonheur!!! l'esplanade est une allée bordée d'arbre près du port.
pour les photos d'écureils certaines sont plus réussies que d'autres c'est que ça bouge vite ces petites bêtes. Il y en a un qui a grimpé sur ma jambe. Parfois, avec un peu de chance, ils semblent prendre la pause pour la photo.....ouais je sais ce que vous vous dite "elle délire la pauvre!"PS: regardez les photos en diaporama les écureuils sont bcp plus visibles

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  18  photo(s)

Hyvää huomenta (bonjour du matin)

Hier j'ai testé mon 1er sauna finlandais avec des copines. Bon on n'est pas des expertes alors difficile de vous expliquer les règles d'un vrai sauna ici mais je vais essayer de vous donner un petit apperçu. Déjà faut se mettre nu et prendre une douche. Ensuite vous entrez dans le sauna sur le 1er niveau (le moins chaud) puis normalement on se fouette avec des rameaux (ça c'est le traditionnel moi je n'ai pas eu encore l'occasion de me fouetter!!!!) et on grimpe ensuite au banc supérieur où il fait plus chaud. Si vraiment on n'a pas encore assez chaud on jette de l'eau sur les pierres ce qui fait un sorte de bain à vapeur j'imagine. Dans le vrai sauna on sort ensuite pour se jeter dans l'eau glacée d'un lac....bon en plein centre ville le lac est remplacé par des douches! en tout cas c'est un moment vraiment sympa et puis entre filles ça permet de papoter et de débattre sur nos vies! le petit problème c'est qu'une fille qu'on ne connaissait pas à fait un malaise en sortant du sauna et donc avec une copine on s'est promenée dans les couloirs de l'immeuble vêtue d'une simple serviette à la recherche de sucre....je vous laisse imaginer la tête du gars qui nous a ouvert sa porte quand il nous a vu!

Dans la série, je fais du bien à mon corps, ce matin je suis allée à la piscine de bonne heure ce matin (8H30)....et oui tout est possible : moi faisant du sport! Autant profiter des avantages que m'offre l'immeuble où je vis.

Bonne journée à tous

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  3  photo(s)

Petites brèves d'Helsinki

11-09-2006 -  Finlande

Moi! (salut en finois)

J'espère que tout le monde va bien

Moi c'est tjs la forme d'autant plus que je sors enfin de mon rhume et que ma semaine ne s'avère vraiment pas chargée: 4h de cours! oui je sais je pensais qu'ici le rythme allait etre bcp plus soutenu qu'en france mais c'est le contraire. Même les cours ne s'avèrent pas d'un niveau exceptionnel pour ceux que j'ai eu.

Quand on arrive dans un pays on découvre des choses nouvelles et des choses qui nous suprennent, voilà ce dont je vais vous parler ce soir! J'ai découvert hier un concept original et qui me plait bcp: un supermarché d'art moderne. Un supermarché a été reconverti en une sorte de gallerie d'art mais où les objets sont installés sur les anciennes étagères de l'épicerie, dans les congels et on paye à la vraie caisse comme à Carrefour! Les objets, tableaux en tout genre sont étiquetés.....mais par contre ce supermarché de l'art est loin d'etre discount et même moi qui aime bien le côté décalé de l'art contemporain j'ai eu du mal à suivre. Mais en tout cas le concept est vraiment créatif. Aujourd'hui c'est l'attitude des étudiants pdt le cours qui m'a surprise. Je ne sais pas comment ça se passe en fac, mais à l'école il est mal vu de sortir en plein milieu du cours, et ben ici c'est monnaie courante, les étudiants s'en vont les 1 après les autres et la prof continue à parler tranquillement. Celui qui fait ça à l'école est regardé de la tête au pied mais ici non ça semble naturel!

Premier jour de shopping. Alors comment décrire la mode ici. C'est difficile car je ne sais pas à quoi ressemble les collections en france. Ici il y a une tendance un peu pop anglaise avec les tshirt et pull rayés. Le reste c'est spécial mais j'aime bien je ne sais pas trop comment traduire le style. ça ressemble un peu à un style kookai le genre de truc qui sont jolis mais qui ne rendent rien sur "Mme Tout le Monde"!! D'ailleurs les filles ici sont soit normales (style la majorité des françaises!) soit très jolis mais très fashion victimes faites sur le même moule!!! Quand à moi j'ai opté pour un petit pull sympa à la couleur spéciale: jaune orangé...pour passer un hiver haut en couleur!

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)