Prénom  pascaline  Nom
 But du voyage  Etudes  Durée du séjour  9mois
 Date de départ  01/09/2006   Note: 3,5/5 - 2 vote(s).
 Description : embarquez avec moi pour une année erasmus à helsinki

[ Le trajet de pascaline ]

découvertes culinaires

09-05-2006 -  Thaïlande
que je vous raconte la découverte de certains plats que je découvre ici: Le sticky rice aux mangues, je vous en ai parlé ds un messge précédent. Je crois que c'est LE plat que j'adore ici L'ice coffee, et oui ici toutes les boissons chaudes ont leur équivalent en froid. J'apprécie ça a le meme gout que le café chaud mais en moins amer. ça hydrate bien en plus Alors autre truc que j'ai découvert hier: imaginez des sortes de crepes toutes toutes fines sur lesquelles on met une sorte de cheveux d'ange qui fond dans la bouche comme de la barbe à papa. Tu roules la crepes et hop voilà tu dégustes La seafood et notamment les poulpes...un délice avec du riz Au niveau boissons: de l'ice tea lemon miel: c'est pas mauvais à priori mais le mien était un peu trop tiède les shakes: à différents fruits, c'est un peu le meme principe que le milkshake mais aux fruits. Ceux à la noix de coco et à l'ananas sont bien top voilà, en tout cas ce que j'ai en souvenir!! le reste c'est biensur des plats thai à base de riz ou de nouilles

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)

Ayutthaya

07-05-2006 -  Thaïlande
me voilà revenue d'une journée génial à Ayutthaya, ville située à proximité de bangkok et qui fut fondée au 14eme siècle. Cette ville comporte plusieurs temples à l'architecture particulier. Loin du style clinquant des temples de Bangkok, le style d'ayutthaya est simple ms néamoins magnifiques. Enfin en tout cas moi j'ai adoré les temples que j'ai visité. Vous verrez sur les photos qu'ils sont bien différents sans décoration et brillance, mais situés au milieu de jardin. Certains sont en ruines suite à l'attaque des Birmans en 1767 (merci M. le guide touristique!) Je suis allée là bas avec une copine thailandais, Sugarcane, qui vit dans cette ville. Elle est vraiment super cette fille et imaginez que j'ai parlé un jour entier en anglais non stop! Elle m'a expliqué certaines choses comme par exemple les gestes que font les boudhistes en entrant dans un temple: ils achètent un lotus, une bougie et des sortes de batons d'argent reliés ensembles par deux papiers. D'abord ils allument la bougie puis la pose pour allumer les batonnets. Ensuite ils font une sorte de voeus/prière et posent les batonnets. La fleur de lotus est mise dans une vase. Puis dans les petits papiers il y a comme une feuille d'or que tu mets sur les statues de boudha. ensuite les photos sont plus explicites que moi Si jms certains se rendent là-bas, c bien desservi mais une fois sur place les temples sont assez éloigner donc là soltion, hormis les excursions organisées, c'est soit de louer une voiture y d'y aller (bon je n'ai pas étudier la possibilité!) soit de louer les services d'un chauffeur de tuk tuk. C'est une bonne solution à condition d'etre à plusieurs et de bien négocier. En tout cas c'est vraiment l'endroit où aller pour passer une journée loin du tumulte de la capitale et découvrir une autre histoire

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  15  photo(s)

tout commence mecredi soir par un tajet de bus d'environ 9h pour rejoindre la première ville étape: Nong Khai.
A oui que je vous explique mon plan c'est, après consultation d'un guide, de relier Nong Khai à Chiang Khan en m'arretant à Sanghom et ainsi suivre pendant environ 200KM le mékong....d'après le guide tout semble simple;..enfin sur le papier!
donc me voilà partie pour le mékong.

Le bus me dépose à environ 3km de la ville....1ere surprise car dans le bus tous les touristes continunt au laos je suis là seule à m'arreter là. Mais bon pas de souci je rejoins la ville en tuk tuk et ça m'a permis de vois le lever du soleil sur le mékong, plutôt sympa. Je passe la matinée à visiter la ville. C'est sympa comme ville. On a vu sur le laos. Les temples sont tout aussi jolis mais certains sont vraiment délabrés ce qui est bien domage. Je décide d'aller passer la nuit à Sanghom, un petit village au bord du mékong. A la station de bus je rencontre un français qui semble étonné de me voir ici car comme il me dit il n'y a pas grand chose là où je veux aller....ça je le sais! c'est aussi pour ça que je voulais venir ici car moins touristique c'est simple tu ne peux pas faire...je n'ai vu aucun touriste en deux jours! Là il m'apprend qu'il y a trois heures de bus....dans un petit bus qui s'arrete par tout par une chaleur étouffante, je commence déjà à moins sentir ce petit voyage!
Heureusement, le bus me débarque toute puante (je me suis pas lavée depuis au moins 25H, avec la chaleur qu'il fait je vous passe les détails!!) ms je suis si heureuse quand je vois où je vais dormir que j'en oublie presque mon envie de rebrousser chemin. Vous verrez sur les photos de jour c'est super une petite cabane en bois avec vue sur le mékong. Par contre la nuit c'est autre chose. Avant de m'endormir je croise une souris, et d'autres betes.....à peine couchée que la pluie se met à tomber accompagné d'orage. ça faisait un peu début de film d'horreur où on se demande tjs ce que la meuf a ds la tete pour se retrouver ds un tel endroit!!! ms finalement à ma grande surprise j'ai dormi comme un bébé!

le vendredi matin je prend le 1e bus et là toutes mes craintes s'envolent...sur les conseils de la dame chez qui j'ai dormi je sais où il faut changer de bus...je profite donc de la beauté du paysage: le mékong et ses eaux rouges et un relief très valonés avec une végétation très très dense, des bananiers et des petits villages. Me voilà arrivée dans la ville où je dois changer de bus. Là le chauffeur me fait comprendre que pour aller à Chiang Khan la correspondance c'est ds une autre ville, alors moi sagement je l'écoute et repars avec le bus. Tjs de beau paysage jusqu'à ce que j'arrive au point de correspondance qui se résumé à un carrefour perdu je ne sais où avec à droite un panneau pour Chiang Khan et à gauche un pour Loei...comme je ne me vois pas du tout rester là toute seule je décide de poursuivre sur Loei d'où partent les bus pour bangkok Voilà....le truc que je sais maintenant c'est que cette région est magnifique (meme si je ne l'ai vu que du bus!) mais alors ne jms s'aventurer dans une région non touristique ss parler thai...car bon j'ai de la chance je suis tjs retombée sur mes pattes mais voilà j'ai pas pu faire tout se que je voulais mais je garde des souvenirs plein la tete de ces paysages...c'est une région qui mérite d'etre découverte mais le mieux est d'avoir son propre véhicule et de pouvoir s'arreter où on veut découverte culinaire: avant mon départ en bus de bangkok j'ai enfin pu gouter un plat que j'avis vu sur un bouquin et qui me faisait envie: des mangues accompagnées de riz arrosé de lait de coco...comme je m'en doutais c'est un vrai régale

[Consulter ce message] 3 commentaire(s)  13  photo(s)

Kanchanaburi

02-05-2006 -  Thaïlande
Pour ma 2eme sortie hors de la capitale j'ai choisi une journée organisée à Kanchanaburi, c'est à environ 2heure de bangkok
J'ai fait pas mal de choses et découvert une région vraiment agréable. Imaginez des paysages faits de terre rouges avec des montagnes et une végétation plutot dense et une rivière qui coule au milieu...c'est pas beau ça????
Alors on a commencé par le musée de la guerre et le cimetière où sont enterrés les prisonniers de guerre utilisés par les japonnais pour construire le pont de la rivière kwai et la ligne de chemin de fer (death train) qui relie la Birmanie à la Thailande. J'ai marché sur le pont puis fait du bamboo rafting pour rejoindre le resto. C'est vraiment joli comme ville, on a mangé sur une terrassesur pilotis, la classe!!!
Puis attention...j'ai fait de l'éléphant...et oui!! c'est bien stylé, ça balance pas mal mais j'ai bien aimé.
En dernier on a emprunté la ligne du death train et vu des paysages superbes.

Ce soir je pars pour la vallée du mékong, seule comme une grande!!!

Gros bisous à tout le monde!

[Consulter ce message] 3 commentaire(s)  13  photo(s)

grand palais et parc Dusit

01-05-2006 -  Thaïlande
coucou j'ai visité un super endroit:le grand palais...comme son nom l'indique c'est assez grand comme site car en plus du temple il y a l'ancienne habitation du roi Comme vous le verrez sur les photos,l'architecture du temple est superbe. Dans les anciens quartiers du roi, il y a un mélange de style impressionnant : les batiments sont de style occidentale (un peu à l'anglaise)et les toits sont de style thai....mais le mélange est réussi. Ensuite je suis allée au parc Dusit qui appartient également au roi. Ce parc est vraiment agréable, il est situé au coeur de bangkok et pourtant on est au calme, loin du bruit de l'intense circulation!!! Il y a beaucoup de chose à visiter dont notamment une maison en teck, le chateau Vimanmeck, qui tranche avec le style thai. Le roi y a vécu. En tout cas ça doit etre vraimen génial de vivre dans cette maison en teck entourée par un immense jardin! Il y a également la collection des voitures et carrosses royaux...le roi à meme son propre Tuk Tuk...si je vous assure mais biensur c'est la version très haut de gamme rien à voir avec ceux qu'on voit en ville. Dans tous ces endroits, afin de respecter le boudha et le roi il faut enlever ses chaussures...du coup on a passé la journée en chaussettes...c'est agréable! Je vous ai mis une photo d'un plat thai...la nourriture ici c'est vraiment un régal....biensur je n'aime pas quand c'est trop épicé alors quand je suis toute seule je ne m'aventure pas trop à tester.

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  9  photo(s)

hello everybody! je reviens d'un w-end à Rayong (pas très loin de pataya dans le golf de thailande)que j'ai passé en compagnie de JS, Romain et de leur classe,donc en immersion totale avec des étudiants thailandais. On était dans une sorte de village vacances avec plage privée....donc autant dire que ce n'est pas le moyen de découvrire des temples où d'autres choses dans le genre. En fait ce week end a été celui de la découverte des Thailandais!!! Ce w-end était une sorte de w-end d'intégration pour la nouveau promo du MBA. Au menu: jeux, karaoké et alcool! Les thais ont la passion du karaoké. Dans le bus le dvd de karaoké est passé en boucle du début jusqu'à la fin du trajet. Et le soir idem. Ils ont du bon son ici...la langue thailandaise se prete vraiment bien à la chanson un peu comme l'italien. Bon je n'ai pas besoins de vous dire qu'au vu de mes faibles capacités vocales je n'ai fait qu'écouter! L'alcool était donc aussi de la partie, c'étai le grand invité de la soirée!! j'ai gouté de la liquer de melon avec du sprit vraiment très bon! Niveau endurance certains ont eu des faiblesses vraiment tôt mais la soirée s'est poursuivie dans une bonne ambiance. Pour moi ça a été l'occasion de parler avec les étudiants de tout age (disons de 24 à 50ans) et de rencontrer des gens très intéressants.
Mon premier bain dans la mer thailandaise: en tout 1er, je tiens à dire que je n'ai pas encore attrapé de coups de soleil.....je crois que c'est la 1ere fois que je vais à la mer et que je ne rougis pas (merci monsieur écran total 50+!!!!). Donc sur la plage j'étais la seule touriste. Quand j'ai vu que les gens se baignaient tout habillé je me suis sentie mal à l'aise quand je me suis retrouvée en maillot de bain 2pièces parmi eux!!!! Non seulement ici on me remarque de loin à cause de ma blancheur (elle a encore impressionné ce w-end...les filles ici la blancheur est je crois une arme de séduction terrible!!!!) mais là en + j'ai eu l'impression de me retrouver nue!!!! mais bon pas de problème...en sortant de l'eau je me suis juste emmitouflée dans ma serviette!!! ça fait une semaine que je suis arrivée dans ce pays et je dois dire qu'après ce w-end je ne comprends pas mieux certains traits de cette culture notamment le rapport homme/femme chez les jeunes avec qui j'étais. La culture thai est basée sur des paradoxes. Par exemple, les mecs vont etre plutot conservateur avec leur copine et ils ne parlent pas de ce qu'ils font ou non avec mais ils ne vont pas se géner pour les tromper et le crier haut et fort. J'ai beaucoup lu qu'il fallait avoir une tenue descente, ne pas s'habiller trop court ou avec des décoletés pour ne pas choquer les thais mais les filles d'ici sont habillées avec des shorts ou des jupes super courts mais ne se baignent que tout habillées Les thais n'arrêtent pas de manger et pourtant les jeunes sont minces. Je vous jure j'ai halluciné on n'a pas arrêté de faire des pauses et à chaque fois ils achetaient à manger. Dans les rues de Bangkok tu ne fais pas un mètre sans pourvoir acheter à manger. Il y a beaucoup de vendeurs ambulants. Ils vendent aussi bien des fruits que de la viande, du riz, des boissons....du coup les rues ici sont un hymne aux odeurs de plats thais Attention ne croyez pas que je critique bien au contraire, je veux juste vous montrer le clash des cultures. Je respecte totalement leur manière de vivre mais c'est vrai que parfois c'est difficile à suivre. Mais je dois dire que la vie ici commence à bcp me plaire...c'est tellement agréable d'être dans un pays où les gens savent te recevoir et font tout pour que tu te sentes bien, de ce côté là je pense qu'on a bcp à apprendre.

[Consulter ce message] 3 commentaire(s)

le culte de le beauté version thai

28-04-2006 -  Thaïlande
En thailande ou tout du moins à bangkok, j'ai vite compris que deux choses importes dans les critères de beauté: 1- la minceur Ce qui chez nous pourrait passer pour maigre est ici très prisée. Les filles sont par nature déjà minces en thailande mais ça ne leur suffit pas. J'ai rencontré une fille toute fine de chez fine qui se trouve encore trop grosse, et le gens de son entourage ne se prive pas de le lui dire. Donc en résumé, je dois passer pour très grasse dans ce pays!!!! (tout commentaire crtique sur ma morphologie n'est pas accepté...oui je censure....LOL!!!) 2-la blancheur La mode ici est à la blancheur...les filles veulent etre le plus blanches possibles et n'hésitent pas à utiliser des produits spéciaux pour se faire blanchir la peau...je vous assure la mode mickaelle jackson est parvenue en thailande, incroyable mais vrai!!! en résumé coté couleur de peau je suis plus que IN à bangkok!!! d'ailleurs petites anecdotes: dans un magasin la vendeuse m'a dit "you are very white" (vous etes très blanche) et cet a-midi un monsieur dans la rue m'a fait un peu la meme remarque mettant son bras à coté du mien et en comparant nos deux couleurs! au final j'ai 50% des critères de beauté nécéssaire pour plaire...c'est pas si mal!!!! Petit commandement à toutes les filles qui liront ce message: JAMAIS, vous m'entendez JAMAIS vous ne laisserez votre mec partir seul en thailande car accompagné il reviendra!!!!! Les filles thai sont dans 98% des cas belles en tout cas pour les plus jeunes...alors s'il prend l'envi à votre gars de voyager seul mieux vos rayer ce pays de la liste!

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)

le massage thailandais

28-04-2006 -  Thaïlande
dans la série je vous raconte mes 1ère fois....voici mon 1er massage thailandais Après une rude semaine(!!!!), je me suis laissée tentée pas un petit massage d'1/2 heure. que je vous raconte.... Déjà au salon je suis accueillie par un travesti...si si ici c'est très répendu sauf que c'et comme pour nous il y en a des + réussi que d'autres!!! Donc je monte à l'étage du salon et dans la pièce il y a des matelas étalés sur le sol. Je m'allonge tout d'abord sur le dos pour un massage des jambes...en fait c'est des sortes d'étirement un peu à la façon d'un kiné. ensuite massage du dos...alors là ça fait un peu mal...petite mise en situation pour ceux qui veulent essayer sur leur chéri(e):celui qui masse est sur le coté et appuie en différents points avec ses coudes puis ses mains sur le dos (coté opposé) et ensuite on fait la meme chose avec l'autre coté du dos. Mais c'est pas tout ensuite je me suis assise pour qu'elle me masse le cou et là ça fait encore plus mal!! et le meilleur pour la fin: assise elle se met derrière moi, j'ai les bras croisés derrière la nuque et là elle me fait pivoter sur le coté et là mon dos craque comme pour se remettre en place! au final j'adore ça (à bon entendeur!!)et la prochaine fois je teste le massage des pieds.... demain départ pour Rayong dans la région de pataya...la mer!, la plage et les coups de soleil!!!!!

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)

WAT PHO , WAT ARUN et CHINATOWN

28-04-2006 -  Thaïlande
coucou les amis, la famille

Hier je suis allée visiter le Wat Pho (prononcé Wat Po), c'est le plus ancien et le plus grand temple de Bangkok.

Il y a plein de choses à voir à l'intérieur dont un magnifique boudha couché de 46 mètres de long, c'est impressionnant.

Et puis, il y a le boudha au serpent et le boudha de bronze en méditation sauvé.

Après, j'ai pris le bateau pour aller au Wat Arun, le temple de l'aube. Il est tout décoré en porcelaine.

Et j'ai terminé la journée à Chinatown. Ce quartier est vraiment sympa et plein de charmes. C'est fou la moindre parcelle de trottoir et de rue est occupée. A l'intérieur de la ville se trouve un immense marché: imaginez un passge genre ruelle d'1.20 de largeur et de chaque coté des petites boutiques. Et c'est fou chez l'impression que toutes le vieille vespa se sont données rendez-vous de ce quartier!!!

La journée c'est terminée par une petite sortie dans un bar thailandais. Enfin c'est pas un bar genre la renaiss!!!! disons que ça tend vers la boite de nuit. Au menu whisky (enfin pas pour moi!), et musique. Et là, j'ai découvert le rock thailandais et je kiffe!!! La musique c'est alternance de RnB et d'un groupe de rock. On était les seuls étrangers tous les 4 de la meme école...IECS en force à Bangkok!!!!

[Consulter ce message] 3 commentaire(s)  12  photo(s)

1ère visite du centre de Bangkok

26-04-2006 -  Thaïlande
bonjour vous

j'espère que tout le monde va bien

moi ça va je suis un peu fatiguée car j'ai pas mal marché aujourd'hui...au programme: découverte du centre de Bangkok, là où se trouve les trucs à découvrir.

Tout commence par plus d'une heure de bus pour me rendre dans le centre. La dame du bus m'indique gentillement l'arrêt ms elle m'indique le mauvais temple...du coup je me retrouve un peu perdue, alors je marche à l'instinct...ms il faut croire que mon instinct ne m'est pas très utile!!!!!!!!! En parlant avec un thailandais j'apprends que les temples sont, pour la plus part, fermés pour le "jour du Boudha" du coup je me laisse emmener en tuk tuk (sorte de voiture ouverte à trois roue, aller voir la photo ça sera plus claire!)vers deux qui sont ouverts. Donc vous verrez en image le "grand boudha" qui n'est ouvert qu'une fois ds l'année pour le boudha day (là je me dis que j'ai quand même de la chance!). Puis on va au Lucky boudha mais comme les moines sont en train de prier je ne vois que l'extérieur.

Et là mon chauffeur de tuk tuk me dépose devant un magasin puis un 2ème sans que je n'ai rien demandé...un peu énervée au 2ème je reste à peine 2min, il faut dire que c'est un tailleur donc pas facile de faire style je regarde. Et du coup j'ai pas trop compris pourquoi il m'a planté là sans prendre son argent. Me voilà je ne sais où...ms ce qui est cool à bangkok c'est qu'il y a tjs une solution de rechange donc j'opte pour un autre tuk tuk qui me dépose à khao san là où je dois retrouver plus tard JS et une de ses copines.

l'après-midi je vais à la montagne d'or. C'est joli comme site tout plein d'arbres et une vue sympa sur bangkok.

Retour à Kao San, la rue du shopping et des touristes!!!! tu y trouves des fringues, des bijoux, des imitations de puma super réussies, des sacs, des salons de massage et tout ça pour pratiquement rien (au fait ici la monnaie c'est le bath. Mais bon je verrai pour le shopping à la fin du voyage.

Cette journée s'est ds l'ensemble bien passée ms c'est pas facile pour moi de me sentir complètement à l'aise dans cette ville. Mais bon ce soir ça allait déjà mieux je ne me suis pas perdue!!
En tout cas la majorité des thailandais que j'ai rencontré aujourd'hui ont été bien gentils avec moi, ils sont tjs prêts à te renseigner spontanément sans forcément attendre qqch en retour.
Les tuk tuk s'est vraiment fun pour se déplacer ms faut pas avoir peur de prendre une bonne dose de pollution causée par les pots d'échapement

[Consulter ce message] 4 commentaire(s)  10  photo(s)